Un cinéma classé « d’Art et d’Essai »
À ne pas confondre avec le film d’auteur, le cinéma d’Art et d’Essai est défini comme les œuvres relevant d’une des catégories suivantes (voir l’article wikipedia ou le décret n° 2014-794 du 9 juillet 2014) :
- œuvres ayant un caractère de recherche ou de nouveautés dans le domaine de la création cinématographique ;
- œuvres présentant d’incontestables qualités, mais n’ayant pas obtenu l’audience qu’elles méritaient ;
- œuvres reflétant la vie de pays dont la production cinématographique est assez peu diffusée en France ;
- œuvres de reprise présentant un intérêt artistique ou historique, et notamment celles étant considérées comme des « classiques de l’écran » ;
- œuvres de court métrage tendant à renouveler par leur qualité et leur choix le spectacle cinématographique.
Exceptionnellement, les œuvres suivantes peuvent également être considérée comme d’Art et d’Essai :
- œuvres cinématographiques récentes ayant concilié les exigences de la critique et la faveur du public et pouvant être considérées comme apportant une contribution notable à l’art cinématographique ;
- œuvres cinématographiques d’amateurs présentant un caractère exceptionnel.
La programmation dans votre salle Villefranchoise
Elle dépend principalement des acquisitions par l’association Cinéfol31, qui propose le programme à l’association Ciné’Bor, chargée d’en assurer la promotion locale, et la mise en place concrète. Cependant, en particulier pour l’événementiel, l’association Ciné’Bor peut être (et se doit d’être !) force de proposition.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un cinéma classé d’Art et d’Essai ne diffuse pas que du cinéma d’Art et d’Essai (à quelques exceptions près : le Cratère à Toulouse par exemple). C’est le cas de votre salle, dont la diversité de programmation est à saluer !
Comment bien lire le programme ?
Le programme se compose de trois parties (hors événementiel) :
- La première, sur fond blanc, présente les films à l’affiche de très nombreuses salles en France, et comprendront donc les films grands publics, les blockbusters, etc. En d’autres termes, ceux faisant beaucoup de promotion, et dont vous entendrez parler un peu partout !
- Le deuxième, intitulé Ciné’Découverte, comprendra les films dits d’Art et d’Essai. Ne l’oubliez pas ! Ce type de cinéma n’est pas réservé à une élite de cinéphiles, de nombreux films issus de cette catégorie ont eu un succès retentissant, parmi lesquels : Mulholland Drive, 2001 : l’odyssée de l’espace, Les triplettes de Belleville, 12 years a slave, The artist, pour ne citer que quelques uns. Pour une liste quasi-exhaustive, voyez le site de l’AFCAE (Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai).
- Enfin, la troisième partie, intitulé Jeune Public propose une programmation spécifique aux enfants (ou à ceux ayant gardé leur âme d’enfant !). Vous y trouverez des formats adaptés au plus jeunes (dès 3 ans), et aux moins jeunes.
Alors n’hésitez pas à lire l’intégralité du programme, nous sommes certains que vous y trouverez votre bonheur, pour venir passer quelques temps dans notre salle obscure Villefranchoise !